« Le maître, c'est le lieu. »,

Jean-Luc lors de la rencontre « Gardiens de lieux », Août 2021.

 

À travers ces propositions, il s'agit d'apporter un soutien aux différents lieux dont les propriétaires (et/ou gardiens invisibles) en expriment le besoin : des maisons familiales privées (avec ou sans espace extérieur), des parcs et jardins publics, des établissements scolaires, des forêts domaniales ou relevant d'un régime privatif, des lieux dédiés au bien-être (centres de yoga, lieux de stages en développement personnels, des écoles démocratiques, logements insolites, des projets associatifs, etc.), des éco-lieux, des campings, des dolmens, chapelles, menhirs, cathédrales ou autres lieux sacrés. 

A votre demande, je me déplace sur vos lieux pour vous apporter mon aide à différents niveaux :

 

  • Libérer les blocages qui ralentissent ou empêchent le bon déroulement des travaux de rénovation, d'aménagement : les blocages peuvent se situer dans les murs, le sol ou à l'intérieur de vous.

  • Conseiller dans la gestion du projet en lien avec votre lieu : identification de sources de financements, relecture de dossier, mise en relation avec des experts, etc.

  • Transmettre des messages qui inspirent et impulsent.

  • Répondre à vos questions :

  • Mettre en place une pyramide harmonisante.

  • Présenter et créer le lien entre le(s) gardien(s) du lieu humain(s) et les Esprits de la Nature qui veillent sur le lieu et qui vous ont choisi pour prendre soin de ce lieu à leur(s) côté(s).

  • Mettre en place des « bains de terre » permettant l'harmonisation et la guérison des corps qui s'y allongent. Ces installations reposent sur les réseaux telluriques ainsi que sur des relais vibratoires (géométrie sacrée, cristaux et minéraux, etc).

  • Partager mes connaissances en matière de végétaux, plus particulièrement des arbres : les identifier, choisir le lieu de leur implantation et/ou définir les essences à implanter, conseiller sur les soins à apporter aux arbres en difficultés, etc.

 

Durée : De 2 heures à 5 jours.

Contribution financière : A définir ensemble selon les besoins du lieu. Possible d'intégrer une part d'échange non monétaire dans cette visite.

Les Visites
Elena Fernandes Une Arbre Monde UniTerre
 

Espaces de ressourcement 

 

À l'image de la forêt d'Akasawa (Japon) – considérée comme le lieu de naissance de la médecine de la forêt (ou shirin yoku ou sylvothérapie) - il s'agit de créer des chemins thématiques adaptés à chaque lieu ainsi qu'aux différents visiteurs. Ces chemins permettent de découvrir les bienfaits des arbres en toute autonomie et de renouer avec le pouvoir de la Nature dont l'être humain fait partie.

 

La démarche d'UniTerre est innovante à plusieurs égards :

  • Les circuits de sylvothérapie n'existent pas en France. L'expérience se vit actuellement accompagné par un guide formé à la sylvothérapie.

 

  • Ces sentiers sont accessibles à tout type de lieu accueillant des arbres (du jardin à la forêt).

 

  • Chaque circuit est une création qui tient compte de la particularité du lieu. Par exemple, si un parc est situé à côté d'un EPHAD, la thématique du circuit sera définie en accord avec les usagers et/ou soignants de l'EHPAD.

 

  • Les sentiers contiennent des informations techniques sur l'environnement naturel (essence d'arbres, nom d'oiseaux, etc) ainsi que des propositions de pratiques visant au ressourcement de l'usager en autonomie.

 

  • Leur conception est source de coopération entre les plusieurs types d'acteurs : les propriétaires du lieu (secteur public ou privé), les gestionnaires du lieu (associations, entreprises, collectivités publiques), les usagers finaux (de 1 à 101 ans), Livia pour la conception scénographique (du beau et de l'ergonomique), enfin Eléna pour rédiger les contenus scientifiques et recueillir les propositions des arbres.

 

Exemples de thématiques de circuits :

  • Soutenir les aidants

  • Les 5 éléments pour accompagner la guérison des corps en déséquilibre (donc dits malades)

  • Prévention et récupération du burn out

  • S'ouvrir à la communication avec les arbres

  • Apprendre à reconnaître les différentes essences d'arbres

 

> Si vous souhaitez contribuer à ce que ces sentiers se développent en France, contactez-moi.

SENTIERS de Sylvothérapie
Elena Fernandes Une Arbre Monde UniTerre
 

" Se reconnecter au Vivant : De la tête au cœur. "

Les Événements UniTerre se déroulent dans des lieux qui choisissent de nous accueillir qu'ils soient privés ou publics. Chacun d'eux a pour vocation principale de contribuer au déploiement de l'harmonie entre tous les êtres vivants à travers un retour à l'équilibre et à la simplicité. Il s'agit de réenchanter le Vivant, nos quotidiens, afin de renouer avec des relations fluides et joyeuses avec soi et les autres.

Ces événements peuvent se vivre dans un groupe de 6-8 personnes comme dans un format plus grand. 

 

Durée : de 2 heures à 5 jours.
Contribution financière : Définie selon la durée, et les conditions d'accueil du lieu.

Contenus : Ces événements se veulent en permanence vivants, aussi il sont composés selon les élans du moment, les envies du lieu qui accueille, ce que j'explore/expérimente ainsi que ce qui est proposé sur ce site internet : reconnexion UniTerre, bain de forêt (ou sylvothérapie), médecine cacao, communication avec les arbres, veillée contée au coin du feu, méditation avec les 4 éléments (eau, terre, air et feu), conférence, rencontres autour d'un thème inspirant ou d'un livre, chants amérindiens, formations à l'agilité, etc.

 

Ils peuvent également être orientés autour d'une thématique choisie avec les personnes qui accueillent l'événement.

 

Les événements UniTerre peuvent se dérouler à l'occasion de l'une des 8 fêtes qui composent le CALENDRIER de la ROUE de l'année CELTE.

 

IMBOLC (Début Février)

Équinoxe de Printemps (20-23 Mars)

BELTANE (Fin Avril - Début Mai)

Solstice d'ÉTÉ (20-23 Juin)

LAMMAS (Début Août)

Équinoxe d'AUTOMNE (20-23 Septembre)

SAMHAIN (Fin Octobre - Début Novembre)

Solstice d'HIVER (20-23 Décembre)

 

> Pour devenir co-créateur d'un événement UniTerre, partout en France, contactez-moi.

Evénements UniTerre
Elena Fernandes Une Arbre Monde UniTerre
 

Crédits photos Sophie Fabbi

"Quand Eléna est arrivée dans notre écolieu en naissance, c’est comme si je la connaissais depuis longtemps… Sa simplicité, son ouverture, son authenticité m’ont particulièrement et profondément touchée.

Et le lieu a été transformé par son passage… nous avions déjà entendu émerger le nom, les Terres de l’Être, mais pas encore rencontré le gardien des lieux. Qui s’est présenté lors de notre rencontre avec Elena. Tout comme dans le bois encore en friche où nous avons pris un temps de reliance et permis que ce site jusqu’alors préservé, plutôt secret, où l’humain n’était plus entré depuis bien longtemps, redevienne accueillant, s’ouvre et se réveille… les temps de partages et rituels avec Elena ont réactivé les battements de la Terre qui pulse de plus en plus fort depuis sa venue. Eléna apporte une présence bienveillante et co-crée avec vous. Elle est aussi porteuse et gardienne de Vaïa. Une puissance incroyable arrive chez vous… je n’en dis pas plus, car c’est à vous de découvrir ces merveilles !"

Stéphanie Isha, écolieu "Les terres de l’être" (Normandie)

"J'avais demandé à être aidé et accompagné par rapport à ce que je traversais avec ce lieu pour lequel j'ai beaucoup d'amour, ainsi qu'avec tous les êtres visibles et invisibles qui y vivent. Le bâtiment en terre-paille dont nous venions d'achever la construction avec l'aide de jeunes a disparu dans les flammes. Suite à cela, je n'arrivais pas à retourner sur le lieu. Eléna - par l'intermédiaire de Chantal une amie proche - m'a proposé son aide, et ensemble j'ai pu retourner sur le lieu. La douceur et la fluidité nous ont accompagnés, je me suis réconciliée avec le lieu, ses occupants, ainsi qu'avec l'événement récent. J'ai pu renouer le dialogue avec les Esprits de la Nature présents sur le lieu, à travers une offrande et la guidance d'Eléna, je me suis réconciliée avec le lieu, j'ai pu digérer le choc de cet incendie afin de poursuivre le travail entrepris. Un grand merci de ta reliance, et de ton soutien dans cet apprentissage de communication avec le lieu."

Maryline, "Les Trois Etangs" (Bretagne)